aidants malades, que faire pour jeune handicapée en ESAT ?

Comment aider une personne qui est handicapée?
Azucena

aidants malades, que faire pour jeune handicapée en ESAT ?

Messagepar Azucena » dim. 3 juil. 2016 07:31

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie de m'y accueillir.

Aidants de notre fille handicapée mentale, mais n'ayant pas, comme beaucoup de parents, ce statut, mon mari et moi (65 et 59 ans) sommes dans une situation de détresse et ne savons à qui nous adresser pour nous aider à continuer à soutenir notre fille en dépit de nos propres handicaps et maladies.
Mon mari a été opéré d'une tumeur du rein en 2009. Depuis, néanmoins, il se portait plutôt bien et s'occupait avec moi de notre fille. Notamment en ce qui concerne le transport le matin jusqu'au point de ralliement avec le bus de l'ESAT qu'elle fréquente et pour le retour le soir, bien qu'il s'agissait en soi, déjà, d'une lourde charge pour lui, c'était la seule solution que nous avions trouvée pour me permettre de continuer à travailler, car j'y suis obligée, tout au moins jusqu'en août 2017, date théorique de ma retraite, si j'y arrive...Je suis auto entrepreneur depuis mon licenciement économique en 2010, ce qui requiert beaucoup d'heures de travail pour un petit revenu, mais, en ce moment, je n'ai pas le temps de prospecter et je perds des clients à cause de tout le temps que je dois dédier à ma famille, je ne sais pas comment je vais continuer à payer nos factures.
Or, il se trouve que des métastases de la tumeur de mon mari ont été trouvées et qu'il va devoir subir un traitement lourd et fatiguant, il ne lui sera plus possible, et ce serait sans doute dangereux, de conduire ma fille en ville.
De mon côté, je suis diabétique, sujette depuis peu à des poussées de tension et autres soucis de santé. En outre, depuis que j'ai appris la nouvelle concernant mon mari, je ne dors que fort peu, réveillée par de fortes angoisses qui surviennent en pleine nuit et des tracas de tous ordres qui tournent sans cesse dans ma tête.
Pour notre fille, nous avons envisagé un placement en foyer d'accueil de l'ESAT, mais nous en sommes au tout début des démarches, notre fille n'a pas encore l'orientation foyer de travaillleurs, n'a pas encore fait de "stage", nous devons rencontrer l'assistante sociale de l'ESAT ("pour "en parler"...) le 12 juillet prochain. Notre fille n'est moralement pas prête pour être au foyer, mais nous essayons de lui expliquer, de lui dire que cela ne résultera pas de notre volonté mais des circonstances. Nous avons peur, d'une part, qu'elle souffre et, d'autre part, qu'elle ne soit pas très bien au foyer de l'ESAT, lequel, aux dires de parents rencontrés, semble plutôt défaillant en matière de surveillance, de considération humaine et de qualité nutritionnelle (notre fille deviendra diabétique si on n'y prend garde, or à l'ESAT les menus sont très déséquilibrés et peu d'activités physiques y sont prévues, c'est là une des raisons pour lesquelles elle continue à vivre chez nous).

Voilà, en gros, notre situation. Le reste de notre famille (deux personnes, mon fils et ma sœur, tous deux habitent trop loin et travaillent) et nos "amis" ne peuvent nous être d'aucun secours.

Mais que faire en attendant ce placement en foyer ? À qui m'adresser pour, par exemple, trouver quelqu'un en mesure d'accompagner ma fille en ville chaque jour et la ramener chez nous le soir, tout simplement, si jamais mon mari et moi ne pouvons plus le faire ? Comment financer cela ? Je ne peux pas payer quelqu'un et ma fille, avec son petit salaire d'ouvrière d'ESAT, encore moins...

Si vous pouviez me guider, me dire à qui je dois m'adresser, ce serait gentil de votre part. Je suis complètement perdue, isolée et anéantie.

Merci !

Catelyne

Re: aidants malades, que faire pour jeune handicapée en ESAT ?

Messagepar Catelyne » mar. 12 juil. 2016 10:30

Bonjour Azuna,
Je viens de lire votre message et suis désolée :( que personne ne vous ai répondu à ce jour.
Comme vous pouvez le constater ce forum s'est depuis quelque temps désertifié :mrgreen: .
je ne sais si cela pourrait vous aider mais Je ne sais si cela peut vous aidez mais " La Maison des aidants - Aidants en mouvement " a mis en place "Allo aidant"
http://www.lamaisondesaidants.com/2016/ ... -que-cest/
Avec mon soutien moral

Retourner vers « Handicap »